L’intoxication au métaux lourds est comme un sujet « tabou », pas encore véritablement reconnue : on traite souvent les pathologies conséquentes (Parkinson, Alzheimer, Diabète, troubles mentaux psychiatriques, cancer et sûrement bien d’autres pathologies) sans jamais voir, rarement, identifier la cause par des bilans sanguins qui souvent en sont les révélateurs.
Pourtant, si on se penche sur le sujet, beaucoup de chercheurs et médecins ont déjà investigué la problématique de l’intoxication aux métaux lourds.
Elle peut-être de différentes sources :
- pollution de l’air et de l’eau (nanoparticules, pots d’échappements, etc)
- certains vaccins et médicaments
- certains métiers en contact avec des polluants chimiques
- certaines prothèses et travaux de dentisterie (plombages)
Mais qui sont ces métaux lourds ?
- Mercure, Aluminium, Arsenic, Plomb, Cadmium, Antimoine, Béryllium, Nickel
- Argent, Baryum, Bismuth, Platine, Thallium, Thorium, Uranium, Titane et bien d’autres encore sûrement pas encore découverts…
Ces molécules sont pourtant naturellement présentes dans l’environnement : c’est la quantité (dose maximale autorisée) qui engendre leur toxicité et chacun y réagira sûrement différemment.
Ils vont donc passer inaperçus dans le corps et insidieusement engendrer divers déséquilibres et troubles neuronaux (colère, irritabilité, troubles de l’humeur, changements de personnalité, troubles du système endocrinien, etc). Ils s’infiltrent principalement dans les graisses et le cerveau.
Des procédures de détoxification du corps en Naturopathie sur des périodes plus ou moins longues associées à l’hydrothérapie du côlon peuvent aider à prévenir et déceler l’intoxication aux métaux lourds.
Il faut par contre savoir que selon les personnes, ces traitements demandent du temps et de la patience ainsi qu’un suivi rigoureux de la part du Naturopathe et une complète adhésion du patient quant au traitement et réactions psychologiques et physiques du corps.