La candidose est une forme de levure plus ou moins répandue sur les muqueuses du tube digestif qui peut coloniser l’ensemble de l’organisme et s’étendre sur la peau. On la repère souvent par une forme d’addiction au sucre. Plus elle s’étend, plus elle prend la forme de « champignon ». Elle peut être locale (vaginites, muguet, perlèche, lésions cutanées, oculaires, cystites…) et profonde disséminée ou systémique (cas d’immunodépression : elle envahit les tissus de l’oesophage, l’intestin, les poumons, les viscères et le cerveau).
Elle a pour conséquence de perturber le fonctionnement hormonal et l’ensemble du système immunitaire en créant des problématiques de malabsorption (troubles de l’absorption des nutriments et génère des carences).
Elle augmente la perméabilité intestinale (passage d’anticorps alimentaires et toxines) et favorise la putréfaction.
Elle créé une absorption compétitive des sucres provoquant une insuffisance pancréatique exocrine et créé des affections malignes hématologiques et tumorales.
Elle peut aussi s’accompagner d’une septicémie et de manifestations allergiques.
Vous pourrez déjà probablement la reconnaître dans l’association des symptômes suivants mais l’analyse des selles et sanguines confirmera le diagnostic :
- troubles du comportement alimentaire (alcoolisme, boulimie, envie de sucre et graisses saturées, alcool), addictions et compulsions au sucre.
- fatigue chronique, troubles du sommeil (médiocre, récupération insuffisante, difficultés d’endormissement)
- surcharge pondérale
- troubles digestifs chroniques (colites intestinales avec gaz, ballonnements, démangeaisons annales, diarrhées, constipation, envie de dormir après les repas).
- mauvaise haleine
- troubles de la concentration, mémoire, volonté en baisse, irritation, inquiétude, agressivité, insatisfaction, colère
- troubles du comportement, dépression, anxiété, maux de tête, hypersensibilité, pleurs
- allergies cutanées, respiratoires et alimentaires (le candida augmente la perméabilité intestinale)
- problèmes gynécologiques (champignons vaginaux, pertes blanches et démangeaisons, inflammation glandulaire, kyste, endométriose)
- cystite et infection rénale
- problèmes de peau (eczéma, séborrhée, psoriasis, acné, champignons aux ongles et aux pieds)
- problématiques O.R.L et respiratoires, asthme, bronchite
- dépression chronique
- problématiques de thyroïde
- douleurs articulaires et musculaires
- spasmophilie
C’est grâce à un régime alimentaire et un traitement naturel sur plusieurs semaines que l’on peut la traiter en Naturopathie ; l’hydrothérapie du côlon par plusieurs séances (de 3 à 6 selon les cas) et l’ajout de chlorophylle permettra de déloger la grande majorité de « candida albican » présente dans l’intestin.